Aller au contenu

Formation Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien

heures 14 heures
490 euros
En ligne
IPERIA
référence MICE21

Pourquoi suivre la
formation  ?

Vous allez comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant; mais aussi pour l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.

Cette formation est proposée à partir des dernières découvertes sur le développement de notre cerveau et des travaux sur l’intelligence émotionnelle.

Public visé : Assistants/ assistantes maternelles (IPERIA), intervenants auprès de la petite enfance.

 

student hat
Objectifs

Repérer les besoins fondamentaux satisfaits et non satisfaits, les mettre en lien avec l’expression émotionnelle de l’enfant et ajuster son accompagnement.

Analyser ses propres mécanismes de gestion émotionnelle pour mieux accompagner l’enfant au quotidien

Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant en étant à l’écoute de ses ressentis avec les mots adéquats et/ou des signes non-verbaux empathiques.

Aider l’enfant à mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel en utilisant des jeux et ressources pédagogiques appropriées.

Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitance.

Nos solutions de
financement

Toutes nos formations peuvent bénéficier de financements, quels que soient votre situation et votre objectif. Nous vous accompagnons pour trouver et mettre facilement en place votre solution de financement.

IPERIA

Jusqu'à
58h/an
La formation est prise en charge par IPERIA, grâce à la contribution des particuliers-employeurs dédiée à la formation professionnelle.

Facilités de paiement

12x
40,83 € sans frais
soit au total 490€
Pour les financements avec vos fonds propres, AMA Campus vous fait bénéficier de facilités de paiement.

Modalités de la formation

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année. Plusieurs sessions sont proposées. La formation dure 14h, à votre rythme.

Méthodes pédagogiques

Les outils d’apprentissages sont innovants et multiples :

  • des textes théoriques à lire et à écouter (podcasts) pour acquérir un savoir solide
  • Vidéos, activités, QCM, quiz, partage d’expériences, témoignages et apports de professionnelles de la petite enfance
  • 4 temps d’échange collectif à distance avec le formateur pour échanger et poser des questions.

L’approche pédagogique est basée sur la psychologie positive et axée sur la remise en question et l’auto-positionnement de l’apprenant.

Prérequis et Délais d’accès

Prérequis

  • Savoir lire et écrire en français
  • Avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à Internet
  • Être à l’aise avec l’outil informatique (savoir naviguer sur Internet, se créer un compte apprenant, envoi de mails, etc.)

Accessibilité handicap

L’organisme prévoit un accompagnement spécifique pour toute personne ayant besoin d’un aménagement de la formation Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien.

Dans le cas où AMA Campus ne saurait pas mettre en place les aménagements spécifiques requis, nous nous engageons de bonne foi à rechercher un organisme compétent

Délais d’accès

  • En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
  • En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, AMA Campus se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.

Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.

Modalités d’évaluations
  • Un questionnaire d’auto-positionnement en début de formation.
  • Évaluation continue : activité, quiz et QCM.
  • La formation Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien se termine par une production écrite qui permet d’évaluer les objectifs.
Sessions

Dates de sessions :

  • Du 27/03/2023 au 24/04/2023
  • Du 02/05/2023 au 30/05/2023
  • Du 30/05/2023 au 26/06/2023
  • Du 03/07/2023 au 31/07/2023

Pourquoi se former
chez AMA Campus ?

À mon rythme
etAccompagné

Formation en ligne,
à votre rythme : vous pouvez concilier vie professionnelle et familiale avec votre formation, en suivant les cours quand cela vous arrange : c’est 24h/24 7j/7 !

Temps d’échanges,
comme à l’école, mais sans se déplacer ! Posez vos questions, échangez avec le formateur, et avec les autres apprenants.

Enseignements théoriques et
outils interactifs

Outils innovants
Quiz, vidéos, témoignages, QCM pour consolider l’enseignement de manière ludique et vous permettre de vérifier vos acquis.

Cours en ligne formels,
structurés, qui vous apportent l’indispensable savoir théorique

Des experts
à vos côtés

Formateurs spécialisés
dans le domaine enseigné : diplômés et professionnels du terrain. Ils conçoivent les formations avec le comité pédagogique.

Ingénieurs pédagogiques,
experts de la conception des supports d’apprentissage en e-learning.

Envie de tester nos cours gratuitement ? C'est possible !

Choisir AMA Campus c’est faire le choix d’une formation de qualité, finançable par différents fonds.

Qualiopi
AMA Campus est un organisme de formations certifié Qualiopi (certification nationale) : c’est une validation de la qualité de notre processus de formation.

IPERIA
AMA Campus est labellisé IPERIA, votre formation peut être prise en charge jusqu'à 100%.

Ils vous
accompagnent

Conseiller

C’est la première personne avec laquelle vous échangerez sur vos besoins et sur les formations. Il porte bien son nom : il est là pour vous conseiller !

Coach

Le coach intervient avant, pendant et après la formation. Pour s’assurer que tout se déroule bien pour vous. Un vrai coach à vos côtés, sans supplément de tarif !!

Siana Viemont
Formatrice

Psychologue de formation et Assistante maternelle agréée, elle a acquis une forte connaissance du domaine de la petite enfance.

Nos articles à la
UNE

VAE : 5 questions / réponses pour chasser les idées reçues !

Créée en 2002, la VAE a un réel atout : elle permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, sans avoir eu besoin d’entreprendre des études pour, uniquement en prouvant que l’on a un an d’expérience et les compétences correspondant à tel ou tel diplôme. Vous connaissez la VAE ? Voici 5 questions / réponses sur [...]

Suis-je faite pour travailler en crèche ?

Vous aimez vous occuper des enfants et vous aimeriez en faire votre métier ? Vous envisagez une reconversion dans les métiers de la Petite Enfance ? Les métiers de la crèche peuvent vous intéresser. L’accueil collectif implique des qualités spécifiques, en plus de celles que nécessite plus généralement le travail auprès des jeunes enfants. Découvrez les [...]

Les mini-mondes

Qu'est-ce qu'un mini-monde ? Issus de l’approche Reggio, les mini-mondes font partie de ce que l’on appelle le « Natural Play », ou comment utiliser la nature pour enrichir les propositions faites aux enfants. Plutôt qu’un monde en super-plastic, l’idée est de venir nourrir sensoriellement l’univers de l’enfant afin de le faire entrer dans un monde [...]

Intégrer un nouveau poste en crèche

Lorsqu’un professionnel de la Petite Enfance intègre un nouveau poste en crèche, il est partagé entre deux impératifs : comprendre et agir. - Comprendre, car sans cela, il ne peut agir efficacement et de manière adaptée. - Agir, car il lui est souvent demandé d’être dans l’action rapidement. Alors comment comprendre rapidement pour agir de manière [...]

Fabriquer de la peinture comestible

La peinture est une activité phare des enfants et elle a la particularité de leur apporter énormément de bénéfices tels que l’imagination, la concentration, le plaisir, l’estime de soi, mais aussi la curiosité, l’observation, la découverte sensorielle… etc. Oui, mais… les tout-petits mettent beaucoup à la bouche. Et personnellement, la peinture, je la [...]

Je veux changer de métier, comment faire ?

On associe souvent "reconversion professionnelle" avec « choix personnel » et « aller vers un métier que l’on aime ». Il peut arriver que l’on soit « contraint » de changer de métier, (problème de santé, déménagement...), mais la reconversion professionnelle, même dans ce cas-là, doit nous mener vers un métier qui nous convient. Pour réussir sa [...]

Être recontacté

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous appeler au
09 86 87 67 00
du lundi au vendredi de 8h à 19h30
et le samedi de 10h à 16h
ou à nous laisser vos coordonnées pour être recontacté.

Notre équipe est à votre écoute.

financement jusqu'à 100%