Aller au contenu

Formation
Les comportements atypiques chez l’enfant de 2 à 7 ans

Comprendre et agir face aux comportements atypiques : hypersensibilité, troubles anxieux, TOP (trouble de l’opposition avec provocation), hyperactivité, TDAH...

Pourquoi suivre
la formation  ?

Les comportements atypiques chez les enfants âgés de 2 à 7 ans peuvent englober divers défis tels que le Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH), l'anxiété, les troubles de l'opposition avec provocation et les difficultés de régulation émotionnelle.

Ce programme vise à sensibiliser à la reconnaissance, la compréhension et la gestion de ces comportements afin de favoriser un développement serein chez les jeunes enfants.

Public visé : Professionnels de la Petite Enfance :  Animateur, Éducateur de jeunes enfants, Titulaire du CAP petite Enfance, Assistante maternelle, Atsem, Professeur des Écoles… Parents et particuliers souhaitant se former.

 

student hat
Objectifs

Identifier et différencier : reconnaître et distinguer les divers comportements atypiques chez les enfants de 2 à 7 ans.

Détecter précocement : repérer les signes avant-coureurs des comportements atypiques pour une intervention anticipée.

Appliquer des stratégies d'interventions : utiliser des approches concrètes pour gérer efficacement les comportements atypiques spécifiques.

Structurer l'environnement : concevoir un environnement propice pour soutenir le développement optimal malgré les comportements atypiques.

Collaborer et communiquer : coopérer avec les familles et les collègues pour assurer une prise en charge harmonieuse et cohérente.

Diagnostiquer précisément : identifier avec précision les comportements atypiques et évaluer leur impact sur l'enfant.

Favoriser l'inclusion sociale : mettre en œuvre des stratégies pour intégrer les enfants aux comportements atypiques dans des interactions sociales positives.

Renforcer la confiance professionnelle : cultiver la confiance en sa capacité à gérer les comportements atypiques de manière professionnelle.

Apporter des outils cohérents et adaptés : mettre en place des outils et stratégies pour accompagner l’enfant et le soutenir.

Appliquer dans les contextes réels : mettre en pratique les connaissances acquises dans des situations concrètes avec assurance.

Comprendre l'impact global : évaluer l'effet global de la gestion des comportements atypiques sur le développement de l'enfant.

Nos solutions de
financement

Toutes nos formations peuvent bénéficier de financements, quels que soient votre situation et votre objectif. Nous vous accompagnons pour trouver et mettre facilement en place votre solution de financement.

CPF

Jusqu'à
100%
Si vous êtes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer votre formation.

Pôle emploi

Jusqu'à
100%
Pôle Emploi peut financer votre formation, dans le cadre de votre recherche d’emploi ou votre reconversion professionnelle.

OPCO

Prise en charge
jusqu'à 100%
L'Opco aide l'entreprise dans laquelle vous travaillez à financer votre formation professionnelle continue

Facilités de paiement

Sans frais
12 x 49,17 €
Soit 590€
Pour les financements avec vos fonds propres, AMA Campus vous fait bénéficier de facilités de paiement.

Modalités de la formation
sur les comportements atypiques chez l’enfant

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année. Plusieurs sessions sont proposées. La formation dure 10h, à votre rythme.

Méthodes pédagogiques

Les outils d’apprentissage sont innovants et multiples :

  • des textes théoriques à lire et à écouter (podcasts) pour acquérir un savoir solide
  • Vidéos, activités, QCM, quiz, partages d’expériences, témoignages et apports de professionnelles de la petite enfance
  • 1 temps d’échange collectif à distance avec le formateur pour échanger et poser des questions.

L’approche pédagogique est basée sur la psychologie positive et axée sur la remise en question et l’auto-positionnement de l’apprenant.

Prérequis et Délais d’accès

Prérequis

  • Savoir lire et écrire en français
  • Avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à Internet
  • Être à l’aise avec l’outil informatique (savoir naviguer sur Internet, se créer un compte apprenant, envoi de mails, etc.)

Délais d’accès

  • En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
  • En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, AMA Campus se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.

Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.

Modalités d’évaluations
  • Un questionnaire d’auto-positionnement en début de formation.
  • Évaluation continue : activité, quiz et QCM.
  • La formation Les comportements atypiques chez l’enfant se termine par une production écrite qui permet d’évaluer les objectifs.
Sessions

Dates de sessions :

  • Du 30/10/2023 au 27/11/2023
  • Du 04/12/2023 au 02/01/2024

Pourquoi se former
chez AMA Campus ?

À mon rythme
etAccompagné

Formation en ligne,
à votre rythme : vous pouvez concilier vie professionnelle et familiale avec votre formation, en suivant les cours quand cela vous arrange : c’est 24h/24 7j/7 !

Temps d’échanges,
comme à l’école, mais sans se déplacer ! Posez vos questions, échangez avec le formateur, et avec les autres apprenants.

Enseignements théoriques et
outils interactifs

Outils innovants
Quiz, vidéos, témoignages, QCM pour consolider l’enseignement de manière ludique et vous permettre de vérifier vos acquis.

Cours en ligne formels,
structurés, qui vous apportent l’indispensable savoir théorique

Des experts
à vos côtés

Formateurs spécialisés
dans le domaine enseigné : diplômés et professionnels du terrain. Ils conçoivent les formations avec le comité pédagogique.

Ingénieurs pédagogiques,
experts de la conception des supports d’apprentissage en e-learning.

Envie de tester nos cours gratuitement ? C'est possible !

Choisir AMA Campus c’est faire le choix d’une formation de qualité, finançable par différents fonds.

Qualiopi
AMA Campus est un organisme de formations certifié Qualiopi (certification nationale) : c’est une validation de la qualité de notre processus de formation.

CPF
AMA Campus répond à tous les critères pour être référencé sur moncompteformation, nos formations sont donc éligibles au financement CPF.

Ils vous
accompagnent

Conseiller

C’est la première personne avec laquelle vous échangerez sur vos besoins et sur les formations. Il porte bien son nom : il est là pour vous conseiller !

Coach

Le coach intervient avant, pendant et après la formation. Pour s’assurer que tout se déroule bien pour vous. Un vrai coach à vos côtés, sans supplément de tarif !!

Laetitia Le Naour
Formatrice

Titulaire d'un Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants, elle forme les professionnels de la Petite Enfance depuis 2018 et intervient dans les crèches en tant que consultante.

Nos articles à la
UNE

Évolutions de carrière dans la Petite Enfance : les opportunités pour chaque métier

Dans le monde passionnant de la petite enfance, les opportunités d'évolutions de carrière sont vastes. Que vous soyez un agent de crèche, un aide auxiliaire de puériculture, un auxiliaire de puériculture, un éducateur de jeunes enfants (EJE), un infirmier en puériculture ou un référent technique, chaque métier de la petite enfance offre une possibilité [...]

La communication gestuelle bébé, qu'est-ce que c'est ?

La communication gestuelle avec l'enfant permet de proposer au bébé qui n’a pas encore la capacité d'oraliser, de parler, de bien prononcer un mot… de se faire comprendre par des gestes. Des signes empruntés à la LSF, pour appuyer certains mots Ces gestes sont empruntés à une langue qui existe déjà, celle de la LSF (Langue des Signes Française). Le [...]

Assmat, pour que la période de familiarisation se passe au mieux

La période de familiarisation (ou d’adaptation) chez une assistante maternelle est une étape importante pour permettre à l'enfant de s'adapter progressivement à son nouvel environnement. Pendant cette période, l'enfant et l'assistante maternelle apprennent à se connaître et à établir une relation de confiance. Que l'assmat accueille un enfant en [...]

Comprendre la VAE Auxiliaire de puériculture

Qu’est-ce que la VAE Auxiliaire de puériculture ? La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet d'évaluer et de valider les connaissances et les compétences acquises au fil des années, pour les convertir en un diplôme officiel. La VAE en auxiliaire de puériculture est le processus qui permet d'obtenir un diplôme d'État d'Auxiliaire de [...]

1er renouvellement d’agrément d’assistante maternelle : ce qu’il faut savoir

Vous êtes assistante maternelle agrée depuis moins de 5 ans ? Pensez à vous préparer bien à l’avance à votre 1re demande de renouvellement, car la demande de renouvellement n’est pas uniquement un dossier à préparer et à envoyer 4 à 3 mois avant l’échéance. Ce sont aussi des obligations auxquelles il faut se tenir pendant les 5 années de [...]

Quels diplômes pour travailler en crèche ? Les qualifications nécessaires pour chaque métier.

Dans le secteur de la petite enfance, travailler en crèche est un choix de carrière souvent motivé par la passion du contact avec les enfants et le désir de participer à leur développement. Les crèches en France recrutent différents profils de professionnels, chacun ayant un rôle spécifique et des missions précises. Nous avions traité la question du travail [...]

Être recontacté

RGPD*

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous appeler au
09 86 87 67 00
du lundi au vendredi de 8h à 19h30
et le samedi de 10h à 16h
ou à nous laisser vos coordonnées pour être recontacté.

Notre équipe est à votre écoute.

financement jusqu'à 100%