Le Compte Formation Professionnelle (CPF) permet aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux indépendants (professions libérales ou non salariées) d’acquérir des droits à la formation.

Ces formations professionnelles concernent tous les secteurs d’activité : métiers des services à la personne, du digital, de la santé, de l’agriculture, de l’esthétique, de l’architecture…

Le CPF peut être utilisé dès l’âge de 16 ans, pour se former tout au long de sa vie active (jusqu’à la retraite), et évoluer professionnellement : maintenir son niveau de qualification ou accéder à un niveau supérieur.

Ces droits à la formation CPF sont cumulés tout au long de la carrière professionnelle :

Le compte est alimenté en période d’emploi, les heures de formation acquises restent disponibles pour suivre une formation éligible au CPF, communément appelée « formation CPF ». Ce, même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

Dans le cas d’une période de chômage, même si le compte n’est plus alimenté, il est possible d’utiliser ses heures au crédit.

Il est également possible, et recommandé, de suivre des formations éligibles CPF dans le cadre d’un projet d’orientation ou d’une insertion professionnelle.

En pratique, c’est en se rendant sur son espace personnel de moncompteformation que le titulaire peut visualiser son crédit d’heures, parcourir les listes de formations éligibles au CPF et monter son dossier de formation CPF.

La formation CPF peut se dérouler en dehors du temps de travail, ou sur tout ou partie du temps de travail. (auquel cas l’autorisation de l’employeur est nécessaire).

Les formations éligibles au CPF de AMA Campus sont des formations professionnelles des services à la personne. Elles concernent les métiers de la Petite Enfance et de l’accompagnement des personnes âgées.

En ligne, elles sont accessibles à tout moment pour l’apprenant.


Liste des formations éligibles au CPF

Découvrez les formations CPF à distance AMA Campus, axées sur des secteurs qui recrutent : les métiers du service à la personne, centrés sur l’accompagnement des enfants et des seniors.

Quelles sont les formations CPF « Petite Enfance » ?

Professionnelles de la Petite Enfance, nos formations courtes, à distance, éligibles au CPF, vous permettent d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice de votre métier : auxiliaire de puériculture, assistante maternelle, éducateur / éducatrice de jeunes enfants…

Quelles sont les formations CPF « Accompagnement des personnes âgées » ?

Les formations éligibles au CPF, à destination de celles et ceux qui interviennent auprès des seniors : auxiliaires de vie, ADVF, mais aussi aidants familiaux. Ces formations en ligne ont pour objectif d’acquérir les compétences pour accompagner, avec bientraitance, les personnes en perte d’autonomie.

Quelles sont les formations CPF « Bureautique » ?

Pour les gérants de structures SAP (services à la personne), et même pour certains intervenants indépendants, il est nécessaire de se former aux outils bureautiques. Nos formations Bureautique éligibles au CPF permettent de connaître puis de maîtriser les logiciels les plus utilisés.

Envie d’en savoir plus ?