Aller au contenu

Formation
Assurer la sécurité de l'enfant au quotidien

Assurer la sécurité de l'enfant, prévenir les risques d’accidents domestiques

Pourquoi suivre
la formation Assurer la sécurité de l'enfant ?

Les enfants sont particulièrement exposés aux accidents domestiques en raison de leur âge. C’est une population très vulnérable, car ils ne sont pas conscients des dangers.

Avec cette formation vous apprendrez à prévenir les risques domestiques, les bons gestes et réflexes pour réagir en cas d’accident, à repérer les dangers extérieurs et mettre en place les règles de base à respecter.

Public visé : Professionnels de la petite enfance intervenant à domicile : Assistantes maternelles / assistants maternels exerçant chez eux/elles ou en MAM, Auxiliaires de vie familiale qui accompagnent les familles à domicile, Gardes d’enfants à domicile. Parents et particuliers souhaitant se former.

Nos apprenants parlent
de nous

stars 4,8 Avis Google

“J'ai beaucoup aimé cette formation et vous remercie de l'avoir mise à la disposition des usagers. Les vidéos, les reportages des intervenants de la profession (les maternelles), les images et les tutos pédagogiques facilitent énormément l'apprentissage. Encore "Merci" pour cette belle formation.”

Heide S.

stars

“Formation qui m'a apporté un plus pour mon activité, la formatrice est disponible pour les apprenants.”

Marie D.

stars

“Formation complète et rapide (un paramètre que j’ai adoré). J'ai apprécié le fait de pouvoir “aller sur” la formation quand je le souhaitais."

Cheryl Z.

stars

“Très bon accueil. Personnel à l'écoute et de bons conseils. Même si le contenu de la formation ne m'était pas inconnu, j'ai apprécié me plonger dedans. Plateforme : Très facile d'utilisation, agréable à lire.”

Faustine S.

stars
student hat
Objectifs

Repérer les risques d’accidents domestiques à domicile

Prévenir les risques au domicile des parents et auprès des enfants

Identifier les risques d’accidents domestiques dans l’intégralité de l’environnement de l’enfant

Sécuriser les lieux avec du matériel adapté

Réagir en cas d’urgence

Éviter les dangers pendant les activités extérieures

Identifier le matériel qui entoure les enfants

Assurer la sécurité des enfants

Identifier les risques de chute chez l’enfant et ses conséquences afin d’assurer sa sécurité

Effectuer un rôle de prévention au domicile des parents et auprès des enfants

Nos solutions de
financement

Toutes nos formations peuvent bénéficier de financements, quels que soient votre situation et votre objectif. Nous vous accompagnons pour trouver et mettre facilement en place votre solution de financement.

CPF

Jusqu'à
100%
Votre formation prise en charge jusqu’à 100 % par le CPF, en mobilisant votre Compte personnel de formation.

Pôle emploi

À partir de
0€
Pôle Emploi peut financer votre formation, dans le cadre de votre recherche d’emploi ou votre reconversion professionnelle.

OPCO

Prise en charge
jusqu'à 100%
L'Opco aide l'entreprise dans laquelle vous travaillez à financer votre formation professionnelle continue

Paiement 3x ou 4x

4x
97,50 €
Pour les financements avec vos fonds propres, AMA Campus vous fait bénéficier de facilités de paiement.

Modalités de la formation
sur la sécurité de l’enfant

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année. Plusieurs sessions sont proposées. La formation dure 7h, à votre rythme.

Méthodes pédagogiques

Les outils d’apprentissages sont innovants et multiples :

  • Textes théoriques à lire et à écouter (podcasts) pour acquérir un savoir solide
  • Vidéos, activités, QCM, quiz, partage d’expériences, témoignages et apports de professionnelles de la petite enfance
  • Un temps d’échange collectif à distance avec le formateur pour échanger et poser des questions.

L’approche pédagogique est basée sur la psychologie positive et axée sur la remise en question et l’auto-positionnement de l’apprenant.

Prérequis et Délais d'accès

Prérequis

  • Savoir lire et écrire en français
  • Avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à Internet
  • Être à l’aise avec l’outil informatique (savoir naviguer sur Internet, se créer un compte apprenant, envoi de mails, etc.)

L’organisme prévoit un accompagnement spécifique pour toute personne ayant besoin d’un aménagement de la formation pour assurer la sécurité de l’enfant au quotidien.

Délais d’accès

  • En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
  • En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, AMA Campus se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.

Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.

Modalités d'évaluations
  • Un questionnaire d’auto-positionnement en début de formation.
  • Évaluation continue : activité, quiz et QCM.
  • La formation se termine par une production écrite qui permet d’évaluer les objectifs.
Sessions

Dates de sessions :

  • Du 31/10/2022 au 28/11/2022
  • Du 02/01/2023 au 30/01/2023

Pourquoi se former
chez AMA Campus ?

À mon rythme
etAccompagné

Formation en ligne,
à votre rythme : vous pouvez concilier vie professionnelle et familiale avec votre formation, en suivant les cours quand cela vous arrange : c’est 24h/24 7j/7 !

Temps d’échanges,
comme à l’école, mais sans se déplacer ! Posez vos questions, échangez avec le formateur, et avec les autres apprenants.

Enseignements théoriques et
outils interactifs

Outils innovants
Quiz, vidéos, témoignages, QCM pour consolider l’enseignement de manière ludique et vous permettre de vérifier vos acquis.

Cours en ligne formels,
structurés, qui vous apportent l’indispensable savoir théorique

Des experts
à vos côtés

Formateurs spécialisés
dans le domaine enseigné : diplômés et professionnels du terrain. Ils conçoivent les formations avec le comité pédagogique.

Ingénieurs pédagogiques,
experts de la conception des supports d’apprentissage en e-learning.

Les enfants exposés à divers accidents

Pour les jeunes enfants entre 0 et 4 ans, les accidents domestiques (salle de bain, cuisine, chambre, séjour…) représentent le principal lieu d’accident (+ de 80 %).

En plus des accidents de la vie courante, s’ajoutent les accidents lors des jeux, des loisirs et des sorties. Le rôle de l’adulte est primordial pour assurer la garde de l’enfant en toute sécurité.

Choisir AMA Campus c’est faire le choix d’une formation de qualité, finançable par différents fonds.

Qualiopi
AMA Campus est un organisme de formations certifié Qualiopi (certification nationale) : c’est une validation de la qualité de notre processus de formation.

Datadock
AMA Campus est référencé par le Datadock : c’est une reconnaissance de notre conformité aux critères de qualité Opco.

Ils vous
accompagnent

Conseiller

C’est la première personne avec laquelle vous échangerez sur vos besoins et sur les formations. Il porte bien son nom : il est là pour vous conseiller !

Coach

Le coach intervient avant, pendant et après la formation. Pour s’assurer que tout se déroule bien pour vous. Un vrai coach à vos côtés, sans supplément de tarif !!

Martine Bounsana
Formatrice

Forte d'une expérience de plus de 20 ans dans l’éducation et les services à la personne, elle vous accompagne avec rigueur, bonne humeur et bienveillance.

Nos articles à la
UNE

Peut-on travailler en crèche sans diplôme ?

Si le CAP Petite enfance (désormais CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est le diplôme de référence pour travailler auprès de très jeunes enfants, il est aussi possible de travailler en crèche sans diplôme. Plusieurs types de parcours peuvent ainsi mener à un métier en EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant). Un récent arrêté […]

Le site AMA Campus fait peau neuve !

AMA Campus repense son site internet et fait évoluer son identité visuelle Une refonte opérée entièrement en interne, avec les équipes aux diverses compétences : développeurs, graphiste, UX designer, rédacteur web, responsable SEO, directrice communication. Un travail en étroite coopération avec les ingénieurs pédagogiques et responsables développement d’AMA Campus. Un petit tour d’horizon des principaux changements. […]

Les métiers de la petite enfance qui recrutent

La petite enfance : un secteur dynamique qui recrute Le besoin en personnel qualifié ne cesse de s’accroître dans le secteur de la petite enfance. Épargné par la crise, le secteur de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants répond à un besoin sociétal croissant en France, dû tout à la fois à un taux […]

Quels métiers avec un CAP AEPE ? Découvrez les débouchés

La réforme du CAP Petite Enfance a donné lieu à la création du CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance) : un diplôme dont la formation est enrichie de nouvelles compétences et tournée vers l’accueil individuel comme collectif. Le CAP AEPE offre à ses titulaires des débouchés plus larges, et des perspectives d’évolution de carrière variées […]

CAP AEPE et CAP Petite Enfance : quelles différences ?

Premier niveau de diplôme pour travailler auprès de jeunes enfants, le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est la nouvelle version du CAP Petite enfance. Zoom sur ses objectifs, les nouveaux débouchés qu’il offre, et les options pour vous former de manière flexible aux métiers de la petite enfance. Les objectifs du CAP AEPE Diplôme […]

Enseigner le Yoga aux enfants

Dans le monde, plus de 300 millions de personnes pratiquent le Yoga régulièrement ou occasionnellement et parmi eux, 2,6 millions sont en France. Mais au fond …, que représente vraiment le Yoga ? Est-ce un sport ? Une pratique spirituelle ? Un simple moyen de s’étirer ?   Le yoga n’est pas réservé qu’aux adultes. […]

AMA Campus

Être recontacté

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous appeler au
09 86 87 67 00
du lundi au vendredi de 8h à 19h30
et le samedi de 10h à 16h
ou à nous laisser vos coordonnées pour être recontacté.

Notre équipe est à votre écoute.

financement jusqu'à 100%